Conclusion

 

La diffusion numérique est pour les radios une possibilité technique et constitue déjà des opportunités commerciales.

L’Internet est actuellement la voie de diversification du media radio à la fois la plus accessible et la plus rentable. Il permet la création de nouvelles stations de radios et la diffusion de contenu multimedia. L’industrie radiophonique pénétre ainsi dans un secteur en croissance de 5% par mois, elle se modernise et génère de nouveaux revenus en touchant une audience différente. Un tel taux de croissance redonne sa chance à de nouveaux entrants dans la production de programmes radio qui, dans une industrie arrivée en fin de maturité, n’avaient plus leur chance en raison des barrières à l’entrée.

L’Internet ne devrait être que le premier pas dans l’exploration des nouveaux canaux de distribution de programmes et des nouveaux types de production. La diffusion satellitaire directe suivra.

Des synergies importantes peuvent être réalisées entre les programmes classiques et les nouveaux programmes destinés aux canaux numériques. Le contenu à exploiter est déjà présent dans les groupes de radios actuels. Le développement de leurs activités de diffusion numérique est rapide grâce à leur capacité d’investissement, mais les processus de décision restent lourds, là où le marché du numérique et l’économie de l’Internet récompensent des dynamiques entrepreneuriales. Il est ainsi envisageable que des start-ups montent des programmes numériques sur DAB satellitaire adaptés à ce canal avant les acteurs classiques de l’industrie radiophonique. Eureka 147 a mobilisé les ressources des grands acteurs de la diffusion européenne et n’aboutira sûrement jamais au plein développement du DAB terrestre. Parallèlement, Noah Samara, en 10 ans et sur des fonds privés, réussit à lancer le précurceur du DAB satellitaire, WorldSpace.

Le numérique est un espace entrepreneurial où les oligopoles sont prêts à être renversés par de nouveaux entrants. Le contexte de croissance de l’économie occidentale facilite en outre la levée de fonds.

A travers ce mouvement, c’est l’ensemble du marché de la radio qui est redynamisé. Les nouvelles offres de programmes et d’espace permettront non seulement à la radio de rester un grand medium, mais en plus de connaître un développement important. Dans l’actuel mouvement de fusion des media accompagnant la numérisation des canaux, la radio survivra, mais a en plus tous les atouts pour devenir un producteur de contenu et de divertissement de premier ordre, capable d’attirer vers elle d’importants flux d’audience.

     

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